SANTÉ
Pour les situations administratives compliquées pour accéder aux soins
- Urgence 114 : numéro d'urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler
- Ouvrir mes droits à la sécurité sociale
- Me faire soigner - Faire un bilan de santé
- Accompagnement vers les soins ou la prévention
- On refuse de me soigner
- Financement des soins
- Santé mentale / Souffrance psychique
- Addiction/Toxicomanie
- Contraception - Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
- VIH/SIDA
- Dépistage gratuit : Infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, Hépatite...
- Vaccination gratuite contre les infections liées aux IST (Hépatite...)
- Dépistage gratuit de la tuberculose
- Vaccination gratuite BCG - Tuberculose
- Vaccination gratuite pour les publics précaires ou primo-arrivant
Pour les situations administratives compliquées pour accéder aux soins : cliquer sur un acteur
Equipe Mobile Précarité Santé - EMPSanté
La travailleuse sociale de l'Équipe Mobile Précarité Santé vous aide à accéder à vos droits en matière de santé :
- La demande d’intervention se fait par l’intermédiaire de ce formulaire à envoyer à cette adresse . Toute demande sera étudiée, même incomplète, mais un numéro de téléphone doit être à minima renseigné en cas de besoin d’information complémentaire
- L’équipe est joignable par téléphone au 04.76.23.28.43 pour toute question relative à une demande d’intervention ou pour des conseils ou pour une aide pour remplir le formulaire. Elle peut aussi être contactée pour un conseil, un soutien ou une orientation, du lundi au vendredi de 9h à 16h30h.
- La demande sera étudiée en commission. Si elle est acceptée, une première rencontre sera proposée afin de prévoir les modalités d’intervention.
Mise à jour le 26/06/2023
Horaires :
Pour remplir le formulaire : 24h/24 et 7j/7
Public accueilli :
Personnes majeures, quelle que soit la composition du ménage ou la situation administrative, vivant en structure d’hébergement dépourvue de ressource en soins ou sans hébergement, vivant à la rue, en squat ou bidonville, hébergés chez un tiers, etc
Accès :
Remplir un formulaire par la personne elle-même ou un intervenant (travailleur social, bénévole...)
L’Equipe Mobile de Liaison Psychiatrie Précarité - EMLPP du CHAI
Un accompagnement social est possible notamment pour ouvrir vos des droits à la sécurité sociale.
- Par téléphone : 04 56 58 83 70
- Par mail : EMLPP_PASSPSY@ch-alpes-isere.fr
- Lors des permanences dans les lieux d’accueil de jour associatifs
- Lors des temps de rencontre avec d’autres équipes partenaires
Après cette première prise de contact, l’Equipe Mobile de Liaison Psychiatrie Précarité pourra, si cela est nécessaire, intervenir en allant à la rencontre de la personne concernée et/ou de l’intervenant bénévole ou professionnel ayant fait le signalement.
Horaires :
Contact par téléphone : du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf le mardi après-midi.
Public accueilli :
Personnes en situation d’exclusion en grande précarité sans couverture sociale et/ou sans logement ou hébergement stable et les professionnels et bénévoles qui les rencontrent et/ou accompagnement
Accès :
Accès libre ou sur signalement des professionnels ou bénévoles
Médecins du Monde
Permanence d'une assistante sociale dépendant de Médecins du Monde pour vous aider dans vos démarches administratives et vos ouvertures de droits à l'AME ou la C2S :
- Consultations sociales sans rendez-vous : le lundi de 9h45 à 11h45
- Consultations sociales sur rendez-vous, sur place ou en appelant pendant les horaires d'ouverture au 04.76.84.17.21 : le mardi et le jeudi de 13h45 à 16h, le vendredi de 9h45 à 11h45.
Mise à jour le 28/08/2023
Horaires :
Sans rendez-vous : le lundi de 9h45 à 11h45
Sur rendez-vous : le mardi et jeudi de 13h45 à 16h et le vendredi de 9h45 à 11h45
Public accueilli :
Personnes n'ayant pas de droits ouverts à l'assurance maladie (absence de PUMA, de CMU-C) ni à l'aide médicale d'Etat.
Accès :
Accès direct
Observatoire sur les discriminations et les territoires interculturels (ODTI)
Permanences juridiques sur rendez-vous tous les vendredis de 9h à 12h.
Pour prendre rendez-vous, appelez le 04 76 42 60 45 ou venez à l'accueil de l'ODTI, 7 place Edmond Arnaud à Grenoble.
Des permanences téléphoniques sont également proposées :
- le mardi de 9h30 à 12h au 04 76 44 99 51 et
- le vendredi de 14h30 à 17h au 04 76 44 99 58
Mise à jour le 23/02/2021
Horaires :
Prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h
Public accueilli :
Public migrant
Accès :
Accès direct
PASS du Groupe Hospitalier Mutualiste (PASS du GHM)
L' assistante sociale vous aide à ouvrir vos droits liés à la santé : elle fait le point sur votre situation administrative et sociale, étudie vos droits à une couverture sociale, vous accompagne dans vos démarches et vous oriente.
Elle reçoit sur rendez-vous en appelant le 04 76 70 89 08.
Mise à jour le 01/09/2023
Horaires :
Prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Public accueilli :
Pour les plus de 18 ans sans couverture sociale ou partiellement ouverte, désocialisée ou ayant besoin d'être accompagnées dans un parcours de soins ou qui ont des difficultés à s'orienter
Accès :
Avec ou sans rendez-vous
PASS Pédiatrique - Permanence d'Accueil de Soins de Santé Pédiatrique
Une assistante sociale vous accompagne sur rendez-vous en appelant le 04 76 76 54 41 vers l'accès aux soins et à l'aide médicale :
- le mardi de 9h à 16h30
- le mercredi de 12h30 à 16h30
- le jeudi de 9h à 16h30
- et le vendredi de 13h30 à 16h
- Mise à jour le 26/07/2022
Horaires :
Mardi de 9h à 16h30
Mercredi de 12h30 à 16h30
Jeudi de 9h à 16h30
Vendredi de 13h30 à 16h
Public accueilli :
Pour les moins de 18 ans qui n'ont pas de couverture médicale ou qui rencontrent des difficultés d'accès au système de santé (rupture de droits ...).
Accès :
Sur demande des professionnels de soins uniquement
Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) du CHU
Permanences sociales d'accès aux droits tenues par une assistante sociale.
Mise à jour le 13/06/2022.
Horaires :
Pour prendre rendez-vous :
Du Lundi au vendredi de 9h à 16h30.
Fermé le mercredi après-midi
Public accueilli :
Personnes en grande précarité sans couverture sociale (sans-papiers, demandeurs d'asile ayant ou non trois mois de séjour en France, les jeunes en errance de moins de 25 ans) et plus généralement toute personne démunie, désocialisée ou en voie de de désocialisation
Accès :
Accès direct
Permanence d'Accès aux Soins de Santé Psychiatrique (PASS Psy) du CHAI
Un accompagnement social est possible notamment pour ouvrir vos des droits à la sécurité sociale.
- permanence sans-rendez-vous le lundi de 9h30 à 12h30
- permanence avec-rendez-vous le jeudi de 9h30 à 12h30 avec un interprète
Mise à jour le 16/06/2022
Horaires :
Permanences sans rendez-vous le lundi et jeudis matin de 9h30 à 12h30
Prendre rendez-vous pour la permanence avec interprète du jeudi : du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf le mardi après-midi.
Public accueilli :
Personnes en grande précarité sans couverture sociale et/ou personnes sans logement ou hébergement stable
Accès :
Accès libre
Point d'eau
Accompagnement des travailleurs sociaux dans l'ouverture de vos droits.
Dernière mise à jour le 01/09/2023
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Public accueilli :
Personnes sans domicile fixe ou en situation de précarité
Accès :
Accès direct
PoPS
L'association organise des permanences téléphoniques pour un accès facilité à l'information, pour un conseil ou un soutien dans les démarches d'accès à la santé (droits, soins, prévention) :
- Appelez le 04 76 89 31 42
- Tous les mardis et jeudis de 9h30 à 12h30
- Permanences ouvertes au public et aux professionnels en difficulté sur les questions de santé.
Mise à jour le 24/02/2023
Horaires :
Permanences téléphoniques les mardis et jeudis de 9h30 à 12h30
Public accueilli :
Personne en situation de précarité
Accès :
Accès direct sur rendez-vous ou sur prescription selon les actions
Voulez-vous être géolocalisé pour afficher également votre position sur la carte ?
Si oui, cliquez sur Me géolocaliser et autorisez votre géolocalisation.