Défenseur des droits
Le Défenseur des droits est indépendant. Il défend vos droits de manière confidentielle et gratuite. Il mène des actions pour permettre l'égalité dans l'accès aux droits.
Institution

Coordonnées
-
Public accueilli
Toute personne discriminée, en conflit avec l'administration, problèmes relatifs aux droits de l'enfant, conflit avec le personnel de sécurité
-
Accès
Accès direct ou par l'intermédiaire d'un délégué local
Les activités
-
Lutte contre les discriminations
Les délégués du Défenseur des droits sur Grenoble font des permanences à la Maison de la justice et du droit.
Prendre rendez-vous au : 04 38 49 91 50.
D'autres permanences ont lieu à la DIREECTE et au Palais de justice. Toutes les coordonnées ici.
Dernière mise à jour le 21/05/2025
Fermé à cet instant
-
Médiation
Pour tout litige concernant l'administration, les discriminations, problèmes relatifs aux droits de l'enfant ou le personnel de sécurité, vous pouvez saisir un des délégués du Défenseur des droits sur Grenoble, qui font des permanences à la Maison de la justice et du droit. Prendre rendez-vous au 04 38 49 91 50.
D'autres permanences ont lieu à la DIREECTE et au Palais de justice. Toutes les coordonnées ici.
Dernière mise à jour le 21/05/2025
Fermé à cet instant
-
On refuse de me soigner
Pour tout litige concernant des discriminations tenant à l'accès aux soins liées à la pauvreté, c'est à dire si un professionnel de santé (médecin, dentiste....) refuse de vous soigner car vous bénéficiez de la CMU-C par exemple, vous pouvez saisir un des délégués du Défenseur des droits sur Grenoble, qui font des permanences à la Maison de la justice et du droit notamment. Prendre rendez-vous au 04 38 49 91 50.
D'autres permanences ont lieu à la Préfecture et au Palais de justice. Toutes les coordonnées ici.
Dernière mise à jour le 21/05/2025
Fermé à cet instant