Les documents utiles

Où trouver de l'aide ?

où trouver de l'aide hiver 2022-2023Où trouver de l'aide Hiver 2022-2023 : Flyer avec une carte intégrée pour savoir où manger, où se soigner, où se laver ....

Alimentation

tableau des distributions alimentaires au 23/11/2022Voici le Tableau des distributions alimentaires au 23/11/2022 de Grenoble et de sa proche agglomération.

Merci à toutes les associations et à leurs bénévoles pour leur action

Flyer des Soupes du soir hiver 2022-2023Les associations Accueil des SDF, Amici, Episol, Le Fournil, Magdalena, Nicodème et Point d'eau se sont encore une fois coordonnées pour offrir à toute personne dans le besoin un repas chaud tous les soirs , y compris le samedi et le dimanche) cet hiver.

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer.

Que tous les bénévoles qui permettent cette action essentielle soit remerciés !

L'Agence du don en Nature

Agence du don en natureCette association nationale lutte contre l'exclusion grâce aux dons de produits neufs provenant des invendus de grandes entreprises.

Une participation est demandée aux associations ou aux CCAS intéressés par des articles choisis dans le catalogue en ligne (hygiène, matériel de bureau, jouets ...)  : commandez et recevez à votre adresse les produits sous 15 jours.

Cliquez ici pour une présentation complète.

Accès aux droits

mage du Guide d'accès aux droits sociaux de l'UNAFO 202L'UNAFO et l'ODTI mettent en ligne ce Guide d'accès aux droits sociaux. De nombreuses thématiques sont abordées :

* Les prestations liées à la santé : La protection universelle maladie (PUMA), La complémentaire santé solidaire, Le capital décès et la prise en charge des frais de santé  au titre de la complémentaire santé solidaire, L’aide médicale d’État (AME), Les indemnités journalières pour maladie....
* Les prestations liées au handicap : L’allocation adulte handicapé (AAH) et la majoration pour vie autonome, La prestation de compensation du handicap (PCH) et l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
* Les prestations de soutien aux familles : L’assurance maternité : accès aux soins  et aides autour de l’arrivée d’un enfant, Les prestations familiales
* Les droits et aides au logement : Le logement social, Le logement accompagné, Le droit au logement opposable (DALO), Le logement en hôtel meublé, Les aides au logement
* Les prestations liées à l'emploi : La prime d’activité, Les aides financières et autres allocations  pour les chômeurs
* Les dispositifs de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : RSA, Dispositifs pour les étudiants
* Les prestations liées au vieillissement : Le système de retraite, Les allocations vieillesse
* Les recours amiables et contentieux : Présentation du système judiciaire, Les médiations, Contester une décision de la Sécurité sociale, Les contestations liées à une aide sociale, Les contestations liées au logement, Les contestations liées à l’emploi, Les contestations spécifiques
Pour télécharger le Guide , cliquez ici.

Pour consulter la version numérique  du guide régulièrement actualisée  et accéder directement aux liens  (articles des codes, décision, sites d’information), connectez-vous ici.

Guide des aides individuelles  2019 de la CAF de l'Isère

Pour tout savoir sur les secours, l'aide aux vacances, le séjour au pays d'origine, le prêt d’honneur, l’aide pour l’accueil ponctuel d’un enfant, l’aide sur projet et/ou accompagnement, l’aide à domicile, le prêt équipement, le BAFA ...

Guide RSA 2018

La deuxième édition mise à jour du « pense-bête RSA » est disponible, en format PDF à télécharger et en version papier.

Cette nouvelle édition est davantage centré sur les droits des habitants de la Métropole de Grenoble.
Vous y retrouverez aussi toutes les démarches administratives liées à l’obtention de ce revenu minimum et les principaux droits, pour tous les résidents en France et pour les habitants du département de l’Isère.

Il est disponible sur le site http://lavie-auminimum.org/journal/

Étrangers

Soutenir la santé mentale des personnes migrantes: Guide ressource à destination des intervenants sociauxPour les personnes en situation de migration contrainte, les événements vécus dans le pays d’origine, le parcours migratoire et les difficultés rencontrées à l’arrivée en France peuvent avoir des impacts importants sur leur santé mentale. Les intervenants sociaux qui accompagnent ces personnes sont souvent en première ligne face aux souffrances et aux problématiques de santé mentale qu’elles rencontrent. Le présent guide de l'ORSPERE a pour objectif d’apporter quelques clés de lecture sur la santé mentale et ainsi, nous l’espérons, de faciliter l’appréhension des situations auxquelles les professionnels accompagnants peuvent être confrontés au quotidien. 

Accédez au guide : Soutenir la santé mentale des personnes migrantes : Guide ressource à destination des intervenants sociaux

 	ADATE travail des étrangers : Le travail des étrangers en France : 169 questions - réponses à destination des ressortissants étrangers, des employeurs et des professionnels de l’accompagnement, écrit par les juristes de l'ADATE.  Retrouvez tout le régime juridique des droits à  l'exercice d'une activité professionnelle salariée ou non-salariée des personnes étrangères, en cliquant ici.

Délit de solidarité : le guide

Le collectif Délinquants solidaires regroupe une soixantaine d’organisations et collectifs engagés avec les personnes exilées.
Ce guide sur le délit de solidarité, s’adresse à tous les citoyens qui se mobilisent en faveur des personnes exilées, migrantes, sans papiers en France car même si le Conseil constitutionnel dans sa décision n° 2018-717/718 QPC du 06/07/2018 à consacré la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle, il eétait nécessaire de faire le point sur ce qui est possible ou non en matière d'aide apportée aux personnes étrangères.

Pour télécharger le guide, cliquez ici.

Guide Citoyen(ne)s étranger(e)s, vous avez des droits !

Réalisé par l'ODTI en lien avec le Conseil consultatif des Résidents Etrangers de Grenoble (CCREG), ce guide rassemble toutes les informations juridiques et les modalités administratives relatives aux différents droits auxquels peuvent accéder les citoyens étrangers : droit au séjour, droit d'asile, droit à la vie privée et familiale, droit au visa pour la famille, droit à la nationalité française ainsi que tous les autres droits (travail, protection sociale, prestations familiales, retraite, logement).

Un carnet d'adresses regroupe les différents acteurs, institutionnels et associatifs, intervenant dans ce domaine ainsi que la liste des lieux où les citoyens étrangers peuvent obtenir des conseils juridiques gratuits. La version papier est disponible aux accueils de l’Hôtel de ville et du CCAS, de la Maison de l’international, de la Maison des associations et des Maisons des habitants.

Accéder au document en cliquant sur l'image.

Des enfants mal protégés car étrangers

Recueil de la Cimade : Des enfants mal protégés car étrangers

La Cimade témoigne dans cet ouvrage des difficultés rencontrées par les jeunes mineurs non accompagnés reçus dans ses permanences et essaie de donner des conseils notamment en ce qui concerne la mise à l'abri,  l'évaluation de la minorité, la prise en charge  ou l'absence de prise en charge et rappelle le partage de compétences entre les départements et l'État.

Elle fait des recommandations sur tous ces points.

Logement / Hébergement

Guide 2023 des aides financières de l'ANAH pour la rénovation énergétique des logements Guide 2023 des aides financières de l'ANAH pour la rénovation énergétique des logements : MaPrimeRénov', Locavantage, Chèque énergie... Un conseil : surtout ne vous lancez pas seul dans votre projet de rénovation : faites-vous accompagner par les professionnels des Espaces Conseil France Rénov’.

Logo de la Fédération Solidarité FemmesDans la continuité du guide juridique "Logement et violences conjugales" publié en février 2021, la Fédération nationale Solidarité Femmes a souhaité adapter le contenu de ce guide en reprenant les 3 grandes parties pour en faire des vidéos à faire circuler sur les réseaux sociaux :

 Rester à son domicile quand on est victime de violences conjugales

Quitter son domicile

Se reloger

L’objectif de ces vidéos est de permettre à des femmes qui ne seraient pas encore accompagnées par une association spécialisée d’obtenir un premier niveau de réponse.

Logo de l'Équipe juridique mobilePrésentation en plusieurs langues de l'Équipe Juridique Mobile (EJM)

L'EJM  vous accompagne dans vos démarche pour déposer un recours DALO (Droit Au Logement Opposable) ou DAHO (Droit A l'Hébergement Opposable). Retrouvez la présentation :

Guide juridique "Logement et violences conjugales"

La Fédération nationale Solidarité Femmes a élaboré un guide pour pouvoir mieux informer les femmes victimes de violences sur leurs droits en matière de logement : empêchement d'entrer dans le logement, éviction et éloignement de l'auteur des violences, transfert de bail, réduction du préavis, départ du domicile des femmes mariées, dissimulation d'adresse, justificatifs pour avoir un accès prioritaire au logement en tant que victime de violences...

Une mine d'informations utiles pour tous les accompagnants.

Guide pour la décence des logements

La Caf de l’Isère et l'ADIL(Agence Départementale d’Information sur le Logement) de l’Isère proposent aux locataires, aux propriétaires, aux acteurs de l’habitat et aux élus, un guide pour être informé sur la réglementation, évaluer les logements, s’emparer de ses droits, et in fine, lutter contre l’habitat indigne.

Cet outil pratique décrit notamment toutes les actions à entreprendre pour obtenir la mise en conformité d’un logement non décent ; de la négociation amiable avec le bailleur jusqu’au au recours en justice ; et propose un carnet d’adresses complet et des modèles de lettres. Consultez le guide.

Morts de la rue

Rapports Morts de la rue 2020Le dernier rapport du collectif "Les Morts de la rue" analyse la répartition et les profils des personnes sans logement décédées en 2020. Le document révèle une augmentation de 20%  de la mortalité lors du premier confinement.

587 personnes sans domicile sont décédées en 2020. « Parmi elles, 24 % avaient passé plus de dix ans en errance », indique le document.

Les 18-25 ans sont de plus en plus concernés par ce phénomène. Entre 2012 et 2020, 182 jeunes sont décédés, majoritairement des hommes de 22 ans en moyenne. Parmi eux, 6 sur 10 étaient nés à l'étranger. Quant aux mineurs, ils sont 115 à n'avoir pas survécu sur la même période, avec une moyenne d’âge de 6,9 ans.

Morts de la rue 2019Collectif Les Morts de la rue : Bilan 2019
  • Le Collectif Les Morts de la rue a enregistré 659 décès de personnes ‘SDF’ en France en 2019 mais ce nombre est vraisemblablement sous-estimé.
  • 89% étaient des hommes
  • Ces personnes meurent très jeunes, à 50 ans en moyenne.
  • Vivre à la rue tue.

 Accédez au rapport

Santé

 	logo de la CNAMTSTout savoir sur l'Aide Médicale d'État (AME) grâce à cette circulaire de la CNAMTS du 20/01/2023 :

* Règles de prise en charge des soins dispensés aux personnes en situation irrégulière :
- Dépôt de la demande d'AME
- Ressortissants communautaires
- Appréciation du caractère stable ou non du domicile
- Cas particulier des personnes sans adresse de domiciliation
- Cas des patients nécessitant une prise en charge d'urgence
- Remise de la carte d'admission à l'AME

* Organisation de l'évaluation des besoins de santé des personnes se déclarant mineures et privées de la protection de leur famille

Comprendre la Nouvelle complémentaire santé solidaire

La Complémentaire Santé Solidaire va remplacer le  1er novembre 2019, la CMU-C et l'ACS.

Le document ci-joint répond à toutes vos questions sur ce qui va changer, les démarches à effectuer pour en bénéficier : à noter que pour les actuels bénéficiaires de la CMU-C en cours au 01/11/2019, aucune démarche ne devra être effectuée.

  • Un numéro de téléphone gratuit 0 800 971 391 est mis à la disposition des assurés pour tout renseignement sur la nouvelle Complémentaire santé solidaire

Cliquez ici pour consulter le document.

 

Sortant de prison

Guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement, 2e édition

Guide pour les sortants de prisonCe guide réalisé par la FNARS avec le soutien de l’administration pénitentiaire et des personnes concernées retrace à la fois toutes les mesures qui se déroulent en milieu ouvert, les différents rôles des acteurs du monde judiciaire et la diversité des dispositifs sociaux et sanitaires. Il est destiné tout autant aux acteurs publics du monde judiciaire, qu’aux travailleurs sociaux et aux personnes placées sous main de justice elles-mêmes. Il se veut être un outil pratique dans lequel trouver des conseils, des points de vigilance… des clés pour se connaître et travailler ensemble.

Lire le guide.

Violence

Logo de la Fédération Solidarité FemmesDans la continuité du guide juridique "Logement et violences conjugales" publié en février 2021, la Fédération nationale Solidarité Femmes a souhaité adapter le contenu de ce guide en reprenant les 3 grandes parties pour en faire des vidéos à faire circuler sur les réseaux sociaux :

Rester à son domicile quand on est victime de violences conjugales

Quitter son domicile

Se reloger

L’objectif de ces vidéos est de permettre à des femmes qui ne seraient pas encore accompagnées par une association spécialisée d’obtenir un premier niveau de réponse.

 	logo des Orchidées rouges qui luttent contre l'excisionL'association Les Orchidées rouges propose cette vidéo pour sensibiliser contre l'excision, pratique interdite en France et dans de nombreux pays, mais qui touchent pourtant 200 millions de femmes dans le monde dont 125 000 en France. Lire la vidéo

 Ce Guide pratique de l'ordonnance de protection s’adresse à tous les acteurs concernés par la lutte contre les violences conjugales. Il a pour objectif de mieux faire connaître le dispositif de l’ordonnance  de  protection, d’apporter des solutions à des  difficultés régulièrement rencontrées sur le terrain, et d’inviter à une plus large utilisation de cette ordonnance.

  • L’ordonnance de protection, créée en 2010 permet :

- de protéger la victime de violences conjugales en lui accordant des mesures de protection judiciaire
- de l’accompagner dans le parcours de sortie des violences en lui permettant d’obtenir des mesures d’éloignement du défendeur ainsi que des mesures relatives aux enfants et à l’attribution du logement.
- elle permet à la victime en situation  irrégulière de solliciter une carte de séjour temporaire «vie privée et familiale» malgré la cessation de la vie commune, ainsi que l’attribution prioritaire d’un logement social
- elle s'applique également à la protection de la personne majeure menacée de mariage forcé en interdisant sa sortie temporaire du territoire

  •  Ce guide explique en outre comment concrètement et pratiquement prendre en charge une victime de violences conjugales : qui contacter, comment saisir le juge, rassembler des preuves  ...
  • Annexes : Formulaires de requêtes, Exemples de protocoles conclus en matière d’ordonnance de protection
Guide Accueillir une femme victime de violencesAccueillir une femme majeure victime de violences au sein du couple et/ou violences sexuelles

Ce livret de formation est à destination des agents et agentes en situation d’accueil ou de contact avec le public, il a été conçu par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violence et la lutte contre la traite des êtres humains et le CNFPT. Il  doit leur permettre de mieux comprendre et mieux appréhender la spécificité des situations des femmes victimes de violences au sein du couple et/ou de violences sexuelles et ainsi adapter leurs pratiques professionnelles pour une meilleure intervention auprès des victimes. A noter de nombreux renvois à des compléments sous forme de vidéos.

 	Lilvret juridiuqe "Viols, agressions sexuelles " 2018Livret juridique réalisé par le Collectif féministe contre le viol

"Viols, agression sexuelles : Faire valoir ses droits" est un livret juridique à télécharger qui explique  les droits des victimes de viols ou d'agressions sexuelles, le cheminement d'une plainte et le déroulé des procédures juridiques.

MOOC de Solidarités femmes sur les violences conjugalesDes vidéos pour expliquer les violences conjugales aux femmes étrangères

La fédération nationale Solidarité femmes propose une série de courtes vidéos  à destination des femmes étrangères, qui leur expliquent ce que sont les violences conjugales, ce qu'il faut faire pour s'en sortir, si la femme peut rester en France .

Chaque vidéo est disponible en français traduite en langue des signes et sous titrage / anglais / portugais.

Retrouvez toutes les vidéos ici.