Les documents utiles

Les documents utiles

Accès aux droits

Guide RSA 2018

La deuxième édition mise à jour du « pense-bête RSA » est disponible, en format PDF à télécharger et en version papier.

Cette nouvelle édition est davantage centré sur les droits des habitants de la Métropole de Grenoble.
Vous y retrouverez aussi toutes les démarches administratives liées à l’obtention de ce revenu minimum et les principaux droits, pour tous les résidents en France et pour les habitants du département de l’Isère.

Il est disponible sur le site http://lavie-auminimum.org/journal/

Guide des aides individuelles 2018 de la CAF

Pour tout savoir sur les secours, l'aide aux vacances, le séjour au pays d'origine, le prêt d’honneur, l’aide pour l’accueil ponctuel d’un enfant, l’aide sur projet et/ou accompagnement, l’aide à domicile, le prêt équipement, le BAFA ...

Étrangers

Guide Citoyen(ne)s étranger(e)s, vous avez des droits !

Réalisé par l'ODTI en lien avec le Conseil consultatif des Résidents Etrangers de Grenoble (CCREG), ce guide rassemble toutes les informations juridiques et les modalités administratives relatives aux différents droits auxquels peuvent accéder les citoyens étrangers : droit au séjour, droit d'asile, droit à la vie privée et familiale, droit au visa pour la famille, droit à la nationalité française ainsi que tous les autres droits (travail, protection sociale, prestations familiales, retraite, logement).

Un carnet d'adresses regroupe les différents acteurs, institutionnels et associatifs, intervenant dans ce domaine ainsi que la liste des lieux où les citoyens étrangers peuvent obtenir des conseils juridiques gratuits. La version papier est disponible aux accueils de l’Hôtel de ville et du CCAS, de la Maison de l’international, de la Maison des associations et des Maisons des habitants.

Accéder au document en cliquant sur l'image.

Logement

Guide juridique "Logement et violences conjugales"

La Fédération nationale Solidarité Femmes a élaboré un guide pour pouvoir mieux informer les femmes victimes de violences sur leurs droits en matière de logement : empêchement d'entrer dans le logement, éviction et éloignement de l'auteur des violences, transfert de bail, réduction du préavis, départ du domicile des femmes mariées, dissimulation d'adresse, justificatifs pour avoir un accès prioritaire au logement en tant que victime de violences...

Une mine d'informations utiles à tous les accompagnants.

Guide pour la décence des logements

La Caf de l’Isère et l'ADIL(Agence Départementale d’Information sur le Logement) de l’Isère proposent aux locataires, aux propriétaires, aux acteurs de l’habitat et aux élus, un guide pour être informé sur la réglementation, évaluer les logements, s’emparer de ses droits, et in fine, lutter contre l’habitat indigne.

Cet outil pratique décrit notamment toutes les actions à entreprendre pour obtenir la mise en conformité d’un logement non décent ; de la négociation amiable avec le bailleur jusqu’au au recours en justice ; et propose un carnet d’adresses complet et des modèles de lettres. Consultez le guide.

Morts de la rue

Collectif Les Morts de la rue : Bilan 2017

Bilan 2017 des Morts de la rueLe Collectif Les Morts de la rue a enregistré 511 décès de personnes ‘SDF’ en France en 2017 ; ce nombre est vraisemblablement sous-estimé.

Ces personnes meurent très jeunes, à 50,6 ans en moyenne.

Celles en hébergement meurent un peu plus tard que celles en situation de rue.

Les personnes ‘SDF’ malades se heurtent à des barrières importantes dans le cadre d’un suivi médical.

Les déterminants de la mortalité précoce des personnes ‘SDF’ sont liés entre eux.

Sortant de prison

Guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement

Ce guide réalisé par la FNARS avec le soutien de l’administration pénitentiaire retrace à la fois toutes les mesures qui se déroulent en milieu ouvert, les différents rôles des acteurs du monde judiciaire et la diversité des dispositifs sociaux et sanitaires. Il est destiné tout autant aux acteurs publics du monde judiciaire, qu’aux travailleurs sociaux et aux personnes placées sous main de justice elles-mêmes. Il se veut être un outil pratique dans lequel trouver des conseils, des points de vigilance… des clés pour se connaître et travailler ensemble.